Rio de Janeiro – Santos

Nous avons roulé 600 km sur le littoral Brésilien pour relier Rio de Janeiro et Santos, province de Sao Paulo. L’intégralité sur la route BR-101 asphalté, mais pas vraiment dédié au vélo, très peu d’espace sur le coté de la route… Le trafic est fort près des grosses villes et légèrement plus calme le reste du temps. Les vieux camions  Brésilien font un bruit pas possible et crachent des fumées noires plutôt inquiétantes. La considération des vélos sur la route est totalement inexistante. Les gens se promènent sur la bande d’arrêt d’urgence, des familles traversent la route, les tunnels sont terrifiants. Bref ce morceau n’était pas évident

DSC00513

Nous sommes en plein été, les températures oscillent entre 28° dès 7hr du matin et 35° à partir de 11hr. Autant vous dire que le vélo le reste de la journée est impossible ou bien suicidaire. Les coups de soleil vous meurtrissent et la déshydratation survient bien vite. Nous buvons en moyenne 4 litres d’eau par jour. Quant au sucre nécessaire pour effectuer 60km sur des montagnes russes par une telle chaleur, nous le trouvons dans les fruits principalement la banane, la coco gelado, et la caldo de cana appelée Vésou. C’est le jus obtenu en écrasant la canne à sucre et en la passant dans une presse. Riche en vitamine B et C avec une forte teneur en fer, calcium, potassium et contenant l’antioxydant nous permettant de combattre les bactéries locales, yes ! Pour info la distillation du vésou permet d’obtenir le rhum agricole et plus localement la Cachaça.

Presse de la canne à sucrex21

La estrada BR-101

DSC00521

Cette route n’est pas facile mais elle longe la plus belle partie du littoral Brésilien selon les locaux et nous sommes bien d’accord avec eux… Elle nous conduit chaque soir sur une nouvelle plage plus ou moins fréquentés mais très agréable après une grosse journée de vélo. Parmi ces plages nous retiendrons Ubatuba, Tarituba et Parati, notre coup de coeur. Sur la route on trouve toujours de quoi manger solidement. Feijoada, plat populaire au Brésil à base de haricots noirs, de riz et de viande de porc. Où sinon quelques empenadas,petit chausson farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre nous suffisent pour reprendre la route.

Le voyage à vélo et ses drôles de marques de bronzages

DSC00550

Nous n’avons eus pour le moment aucun gros problèmes techniques avec nos vélos. Mis à part les béquilles cassées, l’usure des freins naturelle et ma deuxième crevaison ! Réparation express sous un arrêt de bus le long de la route.

DSC00524

Nous avons passé Noël au camping Humaita à Bertioga, c’est les fortes précipitations qui nous ont forcées à s’arrêter ici. Nous sommes le 23 décembre il pleut des cordes, et quant il pleut au Brésil ça rigole pas ! Impossible de prendre la route. 24 Décembre toujours la même météo. « Fêtons Noël ici, chouette ! » La chance on va découvrir un gigantesque supermarché ou des milliers de Brésiliens s’agglutinent pour acheter des litres de bières et de sodas, et de la viande en quantité pour le barbecue. C’est finalement nos amis Brésilien voisins de camping qui nous inviteront au Barbecue. Ce soir on découvre les coeurs de poulet grillés, un régale ! Le tout accompagnés de Caïpirinha servis dans des fruits de la passion qui font office de verre ! Feliz Natal ! Les intempéries qui sévissent actuellement sur le littoral Brésilien, ont provoqué des fortes précipitations et éboulements sur les routes, qui nous ont amené à prendre un bus pour le sud. Nous sommes à Porto Alegre, capitale de l’Etat du Rio Grande do Sul, sous la pluie, étudiant notre route vers l’Uruguay…

DSC00551

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s