Bike Yourself à Uyuni en Bolivie

Nous passons la frontière Bolivienne ce 6 avril 2015. De la Quiaca côté Argentin à Villazon côté Bolivien à 3447 m. Nouveau tampon sur le passeport, nouvelle monnaie les bolivianos, c’est parti !

DSC01881

Villazon frontière Bolivienne 

Après avoir mangé notre première assiette de rue dans un boui-boui près de la voie de chemin de fer. Pour l’équivalent d’un euro cinquante on se régale de riz accompagné de viande cuisinée (chicharron de carne). nous nous dirigeons vers le terminal des trains dont on nous a parlés en Argentine. Depuis quelques années un vaste réseau ferroviaire désert certaines grandes villes boliviennes. Nous profitions de cette opportunité très bon marché pour faire un pas de géant et arriver plus vite que prévu à Uyuni.

DSC01883

DSC01882

La ville d’Uyuni est assise à une altitude de 3 670 m et se trouve à la jonction d’une plaine étendue à l’ouest et de territoires montagneux de la Cordillère plus à l’est.

DSC01894

Uyuni

Uyuni est le point d’appui logistique pour les touristes venus visiter le plus grand désert salé du monde, le salar d’uyuni le Sud Lipez avec les lagunas Colorada, Verde et Blanca. Ces circuits durent plusieurs jours et sont effectués en gros 4×4 qui sentent, cela pour une somme astronomique bien entendu. Nous nous renseignons pour savoir l’itinéraire que nous pourrions parcourir à vélo…

DSC01888

Nous attaquons cette immensité désertique le lendemain en partant à 6 heures d’Uyuni ne sachant pas vraiment à quoi nous attendre. Après trente kilomètres nous entrons enfin dans ce désert de sel, après avoir dépassé le village de Colchani.

DSC01899 DSC01945

Après 107 km dont 40 effectués contre le vent à 8 km/h sans aucun repère nous finissons par arriver sur l’île Incahuasi, la fameuse île aux cactus. Nous bivouaquons à côté pendant quelques jours, ce lieu est magique. En montant au sommet de l’île on profite d’un splendide lever du soleil à 6h40. Nous ramassons les déchets sur l’île pour camper gratuitement et éviter toutes sortes de taxes que les Boliviens aiment tant.

DSC02007     DSC02028

DSC02042

La veille de notre départ du salar il a plu toute la nuit, génial ! la pluie posée sur le désert de sel projet un reflet magnifique, un véritable miroir qui donne une dimension spatiale, lunaire même, à notre journée de vélo. Extraordinaire sensation

DSC02130

DSC02162

Publicités

Une réflexion sur “Bike Yourself à Uyuni en Bolivie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s