Trek du Rinjiani en Indonésie

C’est à l’occasion de notre séjour en Indonésie sans les vélos, que nous avons décidé de partir en montagne. Sur l’île de Lombok, le mont Rinjiani est un volcan en activité situé à 3726 m d’altitude. Il est le second plus haut sommet d’Indonésie. Il offre un panorama grandiose sur les îles de la Sonde, un cratère immense abritant un lac de toute splendeur. Le Rinjiani est un cadeau de la nature pour tous les amateurs de randonnées.

IMG_1155

Nous partons donc pour un trek de 3 jours et 2 nuits. Accompagné de notre guide Budi et de 4 porteurs. Nous sommes un groupe de 8. La chine, la Corée, l’Afrique du sud, l’Australie et la France, une chouette team.

Nos porteurs s’occupent de tout, ils portent les tentes, les duvets et tapis de sols, la nourriture pour 3 jours, et l’eau. Nous n’avons qu’un petit sac contenant vêtements chauds et snack… Quel bonheur un trek dans ces conditions !

IMG_1094

Ce sont de véritables machines, ils portent 40 kilos dans deux paniers en osiers reliés par un bambou.  Pas questions de chaussures, les tongs suffisent ! En marchant ? Pas vraiment, ils préfèrent courir… ! Nous sommes bluffés par leur capacité. Ils fument clopes sur clopes prétendant qu’elles leur apportent de l’énergie… « No cigarette, no power » Quant à nous, nous tachons de nous acclimater du mieux que nous pouvons. Des problèmes de logistiques nous ferons débuter le trek avec les porteurs. Tout le reste du groupe est avec le guide bien derrière. On aura le droit à un bel échauffement pour attaquer ces trois jours. Nous marchons dans leurs pas, le rythme est éprouvant.

IMG_1129

Les 4000 mètres dénivelés positifs ne sont pas à prendre à la légère, mais bien répartis sur 3 jours, l’ascension devient réalisable.

Jour 1, départ depuis Sumbalum Lawang 800 mètres d’altitude, on monte à Plawangan II à 2639 mètres, prévu en 8 heures. En réalité 5h de marche effective (hors pause).

IMG_1116

Le premier camp de base se fait sur l’arrête du volcan à Plawangan à 2641 mètres. C’est spectaculaire. Nos porteurs nous cuisinent un excellent Nasi Goreng avec du thé chaud. (Ils transportent une véritable cuisine avec plaque, gaz, wok, casserole et poêle)

IMG_1222

IMG_1161

On finira la soirée par une belle étoile avant d’aller s’effondrer dans nos tentes, pour une courte nuit car demain le réveil est à 2 heures du matin …

IMG_1165

C’est à 3 heures pétantes que nous attaquons 3 heures de marche pour atteindre le sommet. Le terrain est ultra difficile, de la roche volcanique et poussiéreuse, sur une pente très raide. 1000m de dénivelé positif. Nous n’avons bien évidemment pas de bâton. Chaque pas est éprouvant, la visibilité est limitée et les précipices des deux côtés n’autorisent pas la moindre erreur… Aucun aménagement de sécurité n’est prévu, c’est bien roots. Au retour nous apprendrons qu’il y a des morts chaque année… enfin, nous arrivons au sommet pour le lever du soleil, le spectacle est grandiose.

IMG_1175IMG_1168

Il fait 4 degrés, j’ai une petite veste et un sarang pour me protèger les jambes, autant vous dire que je suis très légèrement vêtue. Après 45 minutes à profiter du spectacle, mes doigts commencent à geler, je décide de descendre. Je découvre alors la beauté du paysage en plein jour.

IMG_1200

IMG_1195

IMG_1215

IMG_1211

Après le sommet nous redescendons au camp de base où les porteurs nous attendent avec le petite déj, pancake à la banane et café. Formidable !

IMG_1208

Nous enchainons avec 3 heures de descente brutale vers le lac où nous passerons la nuit. Très raide, c’est à la limite de la via ferrata, sans aucun équipement bien entendu. Vertigineux mieux vaut vous abstenir !

IMG_1225

Arrivés au lac, des eaux thermales volcaniques nous attendent, c’est un lieu sacré il nous a fallu insister pour s’y baigner. Quel bonheur après un tel effort.

3ème jour, nous remontons de l’autre côté en direction du village de Senaru. Nous somme en face du volcan, la vue de notre parcours est stupéfiante.

IMG_1237 2

Superbe trek accessible à tous, selon votre condition physique ! Il restera un de nos plus beaux treks depuis le début de notre voyage. En compétition avec le volcan Acatenango au Guatemala…

Mention spéciale pour nos porteurs qui fournissent un effort sans limite, et qui nous cuisinent de délicieuses spécialisées indonésienne. Ils veillent à notre bienêtre et nous permettent de passer une inoubliable aventure.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s